Face au village de Bessenay, cette chapelle domine la vallée de la Brévenne et offre un panorama sur le massif du Lyonnais. Elle a été érigée en reconnaissance à la Vierge Marie qui avait protégé la paroisse durant le conflit franco-prussien de 1870.
Remarquablement située sur une colline dominant la vallée de la Brévenne et procurant un vaste panorama sur les Monts et Coteaux du Lyonnais, la chapelle fut édifiée en reconnaissance à la
Vierge Marie qui a sauvegardé la paroisse des affres de la guerre de 1870. Elle est dédiée à N.-D. du Bon Secours et a été bénie le 12 octobre 1873.
La chapelle renferme un maître autel en marbre polychrome, des vitraux de Thierry Augustin, des statues de Vincent Fontan (en particulier des groupes de personnages dont l'apparition de la
vierge à Mélanie et Maximin à La Salette, Sainte Marguerite...)
Aire de pique-nique et table de lecture du paysage.
Prix du Patrimoine du Conseil Général du Rhône en 2003.
Équipement
Table de pique nique, table d'orientation.
Contact
Visite libre permanente et gratuite (extérieur uniquement)
Visites guidées pour groupe
De 10 à 50 personnes uniquement sur rendez-vous
Groupe adultes : 2,50 € (avec possibilité de dégustation de nectars).
Tarif groupe à partir de 10 personnes.
Gratuité chauffeur autocar.
Édifiée en 1860 à la suite d'un ouragan, sur le crêt qui domine le village de Sourcieux-les-Mines, cette chapelle votive est dédiée à la Vierge Marie. Panorama exceptionnel sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, l’agglomération de Lyon, et les Alpes.
Au XIXème siècle, les habitants de Sourcieux les Mines firent le vœu d'élever une chapelle suite à un ouragan qui dévasta la région en épargnant une statuette de la Vierge qui se trouvait en ces lieux posée sur une pierre. L'édifice est dédicacé le 9 avril 1860. Récemment restaurée la chapelle de Fouillet est ouverte à la visite libre de mars à fin octobre les dimanches et jours fériés de 10h à la tombée de la nuit. Du site, on embrasse un vaste panorama sur Lyon, les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, les Alpes. Sur le terrain attenant, le public trouvera des tables et bancs de pique-nique. Pour la fête de la Nativité, un messe a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, suivie d'un verre de l'amitié.
Équipement
Tables de pique nique. Parking autos.
Horaires
Extérieurs en accès libre en permanence
Ouvertures du 01/02 au 30/11/2024 le dimanche de 10h30 à la tombée de la nuit et à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Contact
69210 Sourcieux-les-Mines
Le site de Saint-Roch comprend un ensemble composé d’une chapelle de XVIIe siècle, et d’une croix du XIVe siècle classée Monument Historique.
La chapelle édifiée en 1630 est de style beaujolais en pierres dorées de la carrière de Glay. Elle a été construite afin que les Bibolands soient protégés de la peste par Saint-Roch. La croix de Saint-Roch est la plus ancienne du département du Rhône et est classée Monument Historique depuis le 27 février 1928. Elle est exceptionnelle par sa richesse et la qualité de son décor sculpté. Les différentes faces du dé représentent le Christ, la Vierge, saint Jacques, saint Philippe, saint Paul, saint Jean ainsi que deux prophètes.
Horaires
01/01 au 31/12, tous les jours. Extérieurs uniquement en accès libre et gratuit.
Contact
04 74 70 76 07 (mairie)
contact@mairie-bibost.fr
http://www.mairie-bibost.fr
Chapelle inaugurée le 15 août 1945, appelée «Notre dame de toutes grâces», dédiée à la Vierge. Petit porche accueillant, intérieur aux couleurs bleu pastel encadrées de blanc.
L'édifice fut construit au sortir de la deuxième guerre mondiale, d'après les plans de Monsieur Delaval, architecte honoraire des Hospices Civils de Lyon. La cloche porte les prénoms des filles du donateur du terrain. Les vitraux ont été réalisés par Adrien Jacqui, artiste croix-roussien.
Horaires
Du 02/01 au 31/12, tous les jours.
Extérieur visible en permanence.
Visite de l’intérieur sur demande.
Contact
Lieu-dit La Chapelle - Route de Pomeyrieux 69690 Courzieu
04 74 70 84 (mairie)
mairie@courzieu.fr / http://www.courzieu.fr
Oratoire construit en 2014 sur les ruines de la chapelle Saint Clair, située sur le territoire de la commune de Courzieu. La chapelle date du XIVe siècle, et fût le lieu d’un pèlerinage contre les affections des yeux.
Présence à proximité de la source miraculeuse. Plaque explicative réalisée par l'association du Patrimoine de Courzieu. Magnifique point de vue, situé au carrefour de nombreux chemins de randonnée.
Horaires
Toute l’année, tous les jours.
Accès libre permanent. Visite commentée sur demande par l’association du patrimoine.
Contact
Lieu dit Saint Clair
Route départementale 113 - 69690 Courzieu
http://www.courzieu.fr