Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO

En 2018, grâce à un héritage géologique riche et complexe, le Beaujolais se voit décerner le label Géoparc Mondial UNESCO.

Un territoire géologique d'exception

Situé à proximité de Lyon, le Géoparc Beaujolais englobe toutes les communes du Beaujolais ainsi que quelques communes du Pays de L’Arbresle : Saint-Germain-Nuelles (depuis 2018), Bully, Sarcey et L’Arbresle. Ces trois dernières ont intégré le périmètre en 2022.

 

Des contreforts du Massif Central à la Vallée d’Azergues jusqu’au Val de Saône, les sols Beaujolais ont évolué au fil des siècles, le dotant d’une géologie parmi les plus complexes en France. L’exemple le plus probant est le vin Beaujolais. Un cépage pour les vins rouges, le Gamay, et un cépage pour les vins blancs, le Chardonnay, mais 12 Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) toutes différentes grâce à la diversité des sols !

 

Explorer le Géoparc Beaujolais, c’est partir découvrir les géosites révélant les spécificités du terroir Beaujolais. Au Pays de L’Arbresle, on note la présence des Carrières de Glay en tant que géosite du territoire, seule carrière de pierre jaune située au sud de l’Azergues et la visite géologique de L'Arbresle: "L'Arbresle, une histoire géologique de 500 millions d'années" organisée à la demande pour les groupes, toute l'année.

On dénombre au total 29 géosites sur l’ensemble de la destination.

 


Tout au long de l’année, des géo évènements vous sont proposés. Artistes, amoureux du patrimoine, vignerons, géologues, vous invitent à l’apprentissage du Beaujolais sous une autre facette.

 

Et si vous manquez d’idées pour sortir le weekend, des micro aventures sont disponibles sur le site internet du Géoparc Beaujolais. L’objectif est de vous faire découvrir un géosite incontournable lors d’une randonnée et de rencontrer un producteur.trice local.e.

 

De part sa diversité de paysages incomparables, ses nombreux sites à découvrir et sa multitude d’activités à pratiquer, le Géoparc Beaujolais est une destination touristique privilégiée !


Et aussi : la géologie du Pays de L'Arbresle