Ces deux circuits pédestres de 7 et 10 km, jalonnés de panneaux explicatifs, permettent de découvrir les vestiges de l'aqueduc romain de la Brévenne présents sur la commune de Courzieu (sections du canal, regards de visite, bac de décantation...).
L'aqueduc romain de la Brévenne traverse la commune de Courzieu, suivant les courbes de niveau autour des cotes 560 à 550.
Le départ des deux circuits s'effectue de la salle polyvalente. Un balisage spécifique jalonne les 2 itinéraires: poteaux de bois avec pictogramme d'un aqueduc.
Les parcours variés traversent hameaux, forêts, prés et vergers.
Des vestiges jalonnent le chemin et des panneaux explicatifs permettent de comprendre le fonctionnement de l'aqueduc.
Une boucle de 7 km offre après grimpette un magnifique point de vue sur le village et les collines du sud beaujolais puis monte dans les bois et traverse plusieurs hameaux. Le chemin longe à
plusieurs reprises l'aqueduc. On peut observer des sections du canal en bon état de conservation à la faveur d'effondrements et un regard de nettoyage au Biternay.
Le grand circuit de 10 km monte tout près de la Croix de Pars d'où on découvre un panorama sur la vallée du Rhône et parfois la chaîne des Alpes. Paysages variés, alternance de zones boisées et
de zones plus dégagées offrant de beaux points de vue.
Des vestiges de l'aqueduc sont visibles à Sottizon, La Verrière et au Biternay.
69690 Courzieu